Aller au contenu principal

Prochaine Mardinale !

RDV le Mardi 13 décembre (9h-12h) à Noyant-et-Aconin sur l'énergie dans les bâtiments "L'abus d'énergies est dangereux pour la santé ... de notre planète, à consommer avec modération !".

Selon l’ADEME*, le chauffage représente 67% des consommations énergétiques des ménages français. Non seulement chauffer sa maison coûte (de plus en plus) cher, mais cela pose également de graves problèmes environnementaux à cause de la pollution qu’il génère. Le contexte énergétique, mais surtout la lutte contre le dérèglement climatique, nous invite tous à un effort de sobriété.

La sobriété énergétique engage une réflexion à la fois sur nos comportements et nos modes de construction (habitations, bâtiments publics…), ainsi que plus largement, sur l’aménagement de nos territoires. Pour ce qui relève de la construction, il s’agit de composer avec l’existant (amélioration de l’isolation, du mode de chauffage…) mais aussi de concevoir chaque nouveau bâtiment de manière durable et économe.

Alors, comment agir pour la sobriété énergétique individuellement et collectivement ? 

Habitants, élus, professionnels, cette matinée vous propose d’aborder des solutions efficaces et respectueuses pour vos projets de réhabilitations et de constructions. 

La visite de la salle des fêtes de Noyant-et-Aconin, réhabilitation exemplaire d’un bâtiment communal avec des matériaux biosourcés, clôturera cette Mardinale.

 *Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

 

Cette matinée est GRATUITE ET SUR INSCRIPTION.

Cliquer ici pour l'INSCRIPTION

+ D'INFOS au CAUE de l'Aisne : tél. : 03 23 79 00 03 ou virginie.dupont@caue02.com

> Pour continuer dans la sobriété énergétique, vous souhaitez covoiturer?

Inscrivez-vous via le lien suivant : https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/zpoc2q

Retrouvez le programme complet 2022 proposé par le Conseil Départemental de l'Aisne, le CAUE, le CPIE Pays de l'Aisne et l'ADREE.

Plus d'infos : geodomia@aisne.fr ou 03-23-80-32-20 / Retrouvez les Replay des autres Mardinales.