Portrait de gmbegles
Espaces Naturels Sensibles

L'Aisne est un département doté d'un environnement riche et varié ! Conscient de la qualité du patrimoine naturel présent dans le Département, le Conseil Général a souhaité se doter d’un schéma des Espaces Naturels sensibles en 2009. Ce document doit permettre aux acteurs du territoire de prendre en compte cette problématique dans leurs projets d’aménagement.

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible ? (ENS)

Que dit la loi ? La  loi  du  18  juillet  1985 a  confié  à  chaque  département    la    possibilité    de «  mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des  Espaces  Naturels  Sensibles  boisés  ou  non»  afin de «préserver la qualité des sites,  des  paysages  et  des milieux naturels».

Pourquoi un schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles ?

L’objectif de ce schéma est de donner un cadre d’actions à mener pour sauvegarder  la  richesse  du  patrimoine naturel,  en  préservant  les  espaces reconnus  les  plus  «sensibles»  et  les continuités entre ces espaces. Dans un premier temps ont été identifiés, cartographiés et caractérisés ces espaces naturels sensibles.
A été défini un certain nombre d’actions  et  de  partenariats  à  mettre  en œuvre  pour  assurer  la  protection  de ces espaces.

Le Schéma validé par le Département de l'Aisne le 19 octobre 2009 se décline en :
  • un rapport général présentant la biodiversité de l’Aisne ainsi que la politique de préservation nécessaire à mettre en place ; 
Retrouvez les fiches actions SDENS
 
  • un réseau d’ « ENS site naturel » présenté sous forme d’une fiche descriptive et d’une localisation ;
Télécharger : 
- Liste des  ENS site Naturel
 
 Sur demande par mail, nous pouvons vous envoyer en format Zip les fichiers relatifs au :
- « Chaunois »
- « Grand Laonnois »
- « Saint Quentinois »
- « Soissonnais »
- « Sud de l’Aisne »
- « Thiérache »
 
  • un réseau d’ « ENS Grand Territoire » présentés sous forme d’une fiche descriptive et d’une localisation.
CONTACT : Christophe ANANIE (Chargé de mission ENS -Conseil départemental de l'Aisne)au 03 23 24 87 13 ou cananie@aisne.fr

Découvrez un ENS en images...

 

www.aisne.com@ Copyright 2017 Département de l'Aisne | Mentions légales | Plan de site
Top