Portrait de gmbegles
Connaissance de la flore de l'Aisne

Connaître la flore de l'Aisne

Ce chapitre est consacré à la flore de l'Aisne, c'est à dire à toutes les fleurs sauvages, les herbes folles que vous croisez pendant vos longues balades et qui vous attirent par leurs couleurs, leurs formes ou par l'intérêt que leur portent les insectes...

Nous allons vous exposer cette étonnante variété présente dans l'Aisne et qui mérite de mieux la connaître. Pour cela, nous avons un allié en la personne d'une association, le Conservatoire Botanique National de Bailleul que vous trouverez sous le nom de CBNBl.

Le CBNBl mène beaucoup de missions en rapport à la flore et spécifiquement celle d'améliorer la connaissance de la flore de l'Aisne, bref, d'étudier et d'inventorier comme ce qui est présenté ci dessous :

Bilan de la flore sauvage de l’Aisne

 

    Réalisé en 2005, ce bilan avait pour objectif de faire le point sur l'état de la connaissance de la flore de l'Aisne. Il a permis de mettre en évidence qu'il y avait une perte de la diversité sur les 30 dernières années et qu'il y avait de moins en moins de prospections, d'informations... dans la base de données du CBNBl. C'est sur cette conclusion que l'inventaire de la flore a démarré en 2006.

    Télécharger en cliquant ici cette parution !
    Contact : CBNBL au 03 28 49 00 83

Inventaire de la flore de l'Aisne

    

    Si sur votre commune, vous croisez un drôle de petit bonhomme penché sur des herbes folles, peut être, êtes-vous en présence d'un botaniste du CBNBl en train de prospecter...

Cette association a entrepris depuis 2006 d'inspecter l'ensemble des 816 communes de l'Aisne, quel boulot !  Et le travail est déjà fort avancé...cliquer ici pour voir les données collectées par la base de données Digitale 2 !

 

A la recherche de futurs observateurs...

Dans le cadre du programme d'animation du Bulletin de la santé du végétal en zones non agricoles de Picardie (BSV ZNA) 2014, la FREDON Picardie et Agricultures et territoires sont en charge de la mise en place de nouveaux réseaux d'observateurs (issus du réseau d'épidémio-surveillance régional).

  • De manière plus concrète, nous sommes à la recherche de futurs observateurs en vue d'alimenter les réseaux :
  • Rosier
  • Potager
  • Pelouse
  • Buis
  • Mineuse du Marronnier
  • Espèces Exotiques Envahissantes

Si vous avez connaissance de personnes intéressées pour participer à ce réseau d'observateurs BSV ZNA 2014, faites le nous savoir!
Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous!

Informations complémentaires :
Cécile Augrain, Chargée d'études "Paysage et Biodiversité"
Agricultures et Territoires
Chambre d'agriculture de Picardie
19 bis rue Alexandre Dumas - 80 096 Amiens Cedex 3
Tél : 03 22 33 68 90
Fax : 03 22 33 69 99
www.chambres-agriculture-picardie.fr

www.aisne.com@ Copyright 2017 Département de l'Aisne | Mentions légales | Plan de site
Top